Parolier ou auteur chansons ?
comment devenir parolier ?
quelles sont les différences ?
Le parolier fournit de la matière plus ou moins de qualité (plutôt moins... voir
l'état général de la chanson française), tandis que l'auteur... est un écrivain... la chanson est alors une forme parmi d'autres...
Certains parolier, je pense à richard Seff, vous diront qu'un auteur de chanson ne peut pas être en même temps romancier, qu'écrire une chanson c'est TRES DIFFERENT !... (résumé de son intervention aux Rencontres d'Astaffort)
Serge Rezvani, Philippe Djian, Yves Simon, Boris Vian sont des exemples parmi LES plus CONNUS... oui, c'est possible...
|
Extrait du ROMAN :
La Faute à Souchon ?
26 : lecture NOTE numéro 144
Quelques « aveux » intéressants quand même dans cet article (quand il est lu par un mauvais esprit !) :
Francis Cabrel :
- Si l'on m'avait posé à 20 ans la question qu'on a posé cette fois-ci à nos stagiaires : « dans quelle catégorie voulez-vous vous inscrire, auteur, compositeur ou interprète ? », j'aurais sans hésiter répondu, en ce qui me concerne : « auteur », car je ne me prends pas pour un grand mélodiste, et je demande souvent de l'aide du côté de la composition à d'autres comme Georges Augier de Moussac, Jean-Pierre Buccolo ou Roger Secco...
Ce Cabrel dont le succès m'était apparu, sans conteste possible !, lié à des mélodies bien ficelées (qui permettent de masquer des textes le plus souvent lamentables) : un simple pantin bien entouré !
Francis Cabrel :
- Mais dans les situations difficiles j'ai quand même mes « recettes d'écriture ».
Mais oui, pour ces gens-là, les recettes, techniques, dictionnaires de rimes...
Richard Seff :
- C'est toute la différence entre un parolier et un auteur : le talent du premier, c'est de faire parler les autres assez bien, en restant sincère et proche de lui-même, comme un dialoguiste, alors que certains « se font parler très bien eux-mêmes » et ce sont les auteurs, comme Francis Cabrel.
Non ! Le parolier est au service de l'industrie, vise à coller à la musique, à séduire, l'auteur crée, expose un véritable univers, apporte sa pierre à la réflexion.
Si peu d'auteurs dans un pitoyable univers de paroliers.
|
|
|
|
La Faute à Souchon ?
Le roman qui explique le show-biz...
Egalement publié sous le titre
Le roman du show-biz et de la sagesse (Même les dolmens se brisent) .
Infos (disponible en papier et numérique).
|
|
|
|